09 avril, 2021

Évitez les fraudes à l’ARC

Évitez les fraudes à l’ARC

Bien que les fraudeurs aient toujours existé, la technologie de pointe a permis la création de fraudes plus sophistiquées, y compris celles où une personne prétend travailler pour l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cette fraude est particulièrement fréquente lors de la saison des déclarations de revenus et, bien que les aînés semblent les plus vulnérables, personne n’est à l’abri de ces escroqueries.

 

Les personnes innocentes visées doivent reconnaître et éviter de telles fraudes, sous peine de se faire escroquer. Les victimes peu méfiantes pourraient se faire soutirer de l’argent. Leurs informations financières et leur identité pourraient également être exposées ou volées. Heureusement, l’ARC se préoccupe des activités frauduleuses et s’efforce d’alerter et d’informer la population sur ce sujet.

 

Comment fonctionne généralement une fraude

Que la communication frauduleuse ait lieu par téléphone, par courriel, par la poste ou par messagerie texte, l’approche des fraudeurs est similaire. En bref, ils menacent leurs victimes en prétendant que ceux-ci ont une dette envers l’ARC. Si la victime ne paie pas cette prétendue dette, le fraudeur la prévient qu’elle risque une amende, l’emprisonnement, la déportation ou toute autre conséquence indésirable.

 

En cours de route, le fraudeur fait pression sur la victime troublée (et souvent effrayée) afin d’obtenir des renseignements très personnels, tels que des détails précis concernant ses comptes bancaires et ses cartes de crédit ainsi que ses identifiants gouvernementaux comme son numéro d’assurance sociale, de passeport ou d’entreprise. Les fraudeurs pourraient également demander aux victimes de révéler leur adresse de domicile, leur numéro de téléphone, les institutions financières avec lesquelles elles font affaire, etc.

 

En plus de proférer des menaces en lien avec des dettes en souffrance, les fraudeurs peuvent adopter l'approche inverse et prétendre que la victime a droit à un faux remboursement d’impôt ou à un faux paiement de prestations sociales et que l’ARC doit simplement confirmer les renseignements personnels et les informations du compte du contribuable avant de lui verser les fonds de manière sécuritaire. Le contribuable pourrait même être orienté vers un faux site Web de l’ARC afin de soumettre ses renseignements personnels. Grâce à la technologie sophistiquée actuelle, ce faux site pourrait avoir l’air authentique, mais il est extrêmement dangereux de se rendre sur ce genre de site ou de cliquer sur les liens qui s’y trouvent.

 

Quoi surveiller

Évidemment, les gens doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils répondent à ces communications frauduleuses de l’ARC, mais comment peut-on savoir qu’on est victime de fraude?

 

Tout d’abord, l’ARC ne menace jamais les contribuables et n’utilise pas de tactiques agressives ou coercitives. Si l’on vous intimide pour que vous obtempériez, alors vous avez affaire à un fraudeur.

 

Le gouvernement du Canada1 propose plusieurs signes à surveiller afin de déterminer si la personne qui vous a contacté est un fraudeur ou un véritable employé de l’ARC.

 

Soyez assuré qu’en aucun cas l’ARC ne fera les choses suivantes :

  • utiliser un langage agressif ou menacer de vous arrêter ou d’envoyer la police
  • laisser des messages vocaux intimidants ou menaçants
  • donner ou demander des renseignements financiers ou personnels par courriel ou vous demander de cliquer sur un lien
  • envoyer un lien par courriel vous demandant de remplir un formulaire en ligne avec vos détails personnels ou financiers
  • envoyer un courriel contenant un lien pour votre remboursement d’impôts
  • insister pour que vous effectuiez des paiements par transfert électronique, par cryptomonnaie de type bitcoin, par cartes de crédit prépayées, par cartes-cadeaux de détaillants, etc.
  • planifier une rencontre avec vous dans un lieu public pour récupérer un paiement

Veuillez noter également que l’ARC n’utilise jamais la messagerie texte ou la messagerie instantanée pour communiquer avec les contribuables au sujet de questions fiscales. Tout message de ce type est donc frauduleux.

 

Protégez-vous

Protégez vos renseignements personnels et financiers en tout temps et ne laissez personne vous contraindre à les révéler. Dans le doute, de nombreuses personnes consultent un proche, un ami ou un conseiller financier de confiance. Évitez de dévoiler des renseignements confidentiels et communiquez directement avec l’ARC afin de confirmer la légitimité de la demande. De plus, veillez à protéger vos nombreux noms d’utilisateurs, mots de passe et cartes d’identité et suivez les bonnes pratiques générales en matière d’archivage et d’élimination des documents papier et électroniques qui contiennent des informations pouvant vous identifier.

 

Pour dénoncer une fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada. Si vous pensez avoir été victime d'un fraudeur et que vous avez révélé des renseignements confidentiels, communiquez avec le service de police local.

 

1 Source : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude.html