03 juin, 2021

Les piliers de la retraite

Les piliers de la retraite

La planification financière en vue de la retraite implique divers piliers qui, ensemble, représentent votre vie financière et peuvent vous aider à profiter d’une retraite réussie.

 

Lorsque la plupart des gens pensent à la planification de leur retraite, ils cherchent d’abord à déterminer s’ils auront assez d’argent pour toute la durée de leur retraite. Bien que cette considération soit importante, elle ne représente qu’un seul des trois piliers d’une retraite réussie. Jetons un coup d’œil aux trois piliers principaux :

 

Pilier no 1 :

Le premier pilier à examiner concerne la planification successorale. Cette vaste catégorie englobe des sujets qui vont bien au-delà des préoccupations habituelles relatives à la retraite, mais qui y sont toutefois liés. La planification successorale et la planification de retraite vont de pair, car toutes deux vous permettent de conserver le patrimoine que vous avez constitué de sorte à répondre à vos besoins financiers à la retraite et à prendre soin de vos héritiers.

Un testament valide et à jour est la clé de tout plan successoral. Un testament vous permet de déterminer comment vos actifs de succession seront gérés et distribués après votre décès. Vous devez également rédiger un testament si vous souhaitez désigner un tuteur pour vos enfants.

Vous avez passé votre vie à bâtir et à protéger votre patrimoine dans le but d’avoir assez d’argent pour profiter d’une retraite confortable. Une fois que vous avez une idée approximative du montant nécessaire pour votre retraite, vous pouvez élaborer votre plan de transfert de patrimoine. Ce plan implique la distribution de vos actifs aux membres de votre famille, sans oublier la désignation de vos héritiers et bénéficiaires; vous devez également prendre en compte votre héritage et décider si vous souhaitez appuyer des causes caritatives.

Lorsqu’il est question de transfert intergénérationnel du patrimoine ou d’objectifs de planification d’héritage, la plupart des gens souhaitent léguer leurs actifs de façon fiscalement avantageuse afin de maximiser la valeur des actifs de succession. L’un des aspects importants d’une stratégie de planification successorale est de rédiger un testament et de désigner des bénéficiaires pour vos actifs de succession. Vous pouvez aussi songer à désigner des mandataires. Selon votre situation, des mandataires pourraient s’occuper des aspects financiers ou de vos besoins en matière de soins personnels. 

 

Pilier no 2 :

Le deuxième pilier touche aux assurances. Par exemple, une assurance vie pourrait aider votre famille à répondre à ses besoins financiers après votre décès; elle pourrait aussi être utilisée pour payer les funérailles et d’autres dépenses qui y sont liées. Les polices d’assurance vie sont habituellement « à l’abri des créanciers » si vous nommez un bénéficiaire. Ainsi, en cas d’insolvabilité ou de toute autre intervention des créanciers, la somme assurée par votre police d’assurance vie sera directement versée au bénéficiaire sans faire partie de la succession.

En plus d’une assurance vie, vous pouvez également souscrire une assurance de soins de longue durée dans le cadre de votre plan de retraite. Ce type d’assurance offre une couverture si vous devenez incapable de vous occuper de vos besoins de base au quotidien. Cette couverture inclut habituellement les coûts de certains services de soins à domicile ou de l’admission dans un établissement de soins de longue durée.

 

Pilier no 3:

Le dernier pilier à considérer est celui de la planification des revenus. Lorsque vous planifiez votre retraite, vous devez prévoir des sources de revenus régulières qui vous permettront de payer vos dépenses quotidiennes, vos dépenses d’urgence et d’autres dépenses occasionnelles comme des vacances ou des rénovations. Avant votre retraite (le plus tôt sera le mieux!), vous devriez avoir pour principaux objectifs l’épargne et les placements afin de faire fructifier vos actifs. Une fois à la retraite, après avoir constitué votre patrimoine, vous pouvez vous concentrer sur la génération de revenus qui couvriront vos dépenses pour le reste de votre vie. Ces sources de revenus peuvent inclure les régimes de retraite d’entreprise et du gouvernement, les FERR (obtenus à partir de vos REER), les CELI, les rentes, les comptes d’épargne et de placement, les immeubles locatifs, etc.

Communiquez avec notre bureau pour discuter de la meilleure façon d’établir votre plan financier selon votre situation et vos besoins particuliers afin de répondre de manière adéquate aux piliers clés de la retraite.