La planification successorale est importante, car elle vous permet de mettre de l’ordre dans vos affaires et d’indiquer comment vous souhaitez que votre succession soit gérée après votre décès. Dans le cadre du processus de planification successorale, vous devez clairement et ouvertement faire part de vos volontés à vos héritiers, tout particulièrement en ce qui a trait au transfert de patrimoine. Tenir une réunion familiale est une façon efficace de réaliser cet objectif.
Lors de la réunion familiale, vous pourrez expliquer comment vous souhaitez que vos actifs soient distribués et communiquer vos volontés ainsi que vos autres intentions. Il est tout aussi important d’expliquer pourquoi vous avez pris ces décisions. En tant que conseiller, je vous aiderai à organiser votre réunion familiale et à faire en sorte que la conversation soit productive et aille dans la bonne direction, et je vous offrirai mon soutien et mon expertise. Il s’agit aussi d’une occasion pour nous présenter vos héritiers et pour faire en sorte que les membres de votre famille soient à l’aise de travailler avec notre équipe.
Les cinq avantages communs d’une réunion familiale
- Elle assure une transparence et permet de définir clairement les rôles liés à votre planification successorale, par exemple en désignant un exécuteur testamentaire (la personne qui gère votre succession après votre décès) et des procurations (qui sont données à des personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions concernant vos besoins financiers, physiques et en matière de soins de santé au cas où vous seriez un jour frappé d’incapacité).
- Elle permet d’éviter les surprises désagréables et les conflits potentiels lors du processus de règlement de la succession, ce qui peut renforcer la cohésion familiale et éviter toute confusion pendant une période qui sera probablement stressante.
- Elle permet de résoudre des situations complexes. Par exemple :
- Vous pourriez décider de répartir vos actifs de manière inégale entre vos enfants.
-
Vous pourriez répartir des actifs (p. ex., le chalet familial, un investissement immobilier ou une entreprise) qui peuvent avoir des conséquences financières ou émotionnelles considérables.
- Il pourrait s’agir d’un deuxième mariage ou vous pourriez avoir une famille recomposée, ce qui complique la répartition de vos actifs.
4. Elle vous permet d’expliquer vos objectifs philanthropiques (de succession) et la façon dont ils devraient être réalisés afin que les membres de votre famille soient conscients de vos objectifs ainsi que du rôle qu’ils pourraient avoir dans l’exécution de vos plans.
5. Elle procure une tranquillité d’esprit en vous permettant de vous assurer que les membres de votre famille comprennent vos volontés en matière de transfert de patrimoine et les instructions concernant votre succession, tout en leur offrant la chance de discuter de différentes questions et de faire part de leur opinion avant que vos documents de succession ne soient ébauchés.
Entamez la conversation
Je vous accompagnerai pendant tout le processus en vous aidant à organiser, à planifier et à faciliter votre réunion familiale. Voici trois conseils pour lancer les discussions préparatoires :
- Planifiez votre réunion familiale dans le cadre de votre stratégie de succession. Nous pouvons définir ensemble vos objectifs et des sujets de discussion. Je possède une expertise et peux partager avec vous certaines des pratiques exemplaires permettant d’aborder des sujets délicats.
- Décidez des personnes qui participeront à la réunion familiale. Votre situation personnelle déterminera qui vous décidez d’inviter à la réunion. Souvent, les participants sont votre conjoint, conjointe ou partenaire, vos enfants d’âge adulte, vos frères et sœurs ou même des amis proches, car certains amis peuvent être considérés comme des membres de votre famille.
- Établissez un ordre du jour officiel présentant les sujets de discussion. Partager l’ordre du jour avant votre réunion soulignera l’importance de cette réunion et permettra aux participants de préparer des questions.
En fin de compte, selon votre dynamique familiale, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir si vous devez organiser une réunion familiale et comment procéder. Discuter de questions successorales avec votre famille n’est pas chose aisée, mais je peux agir en tant que « médiateur » et vous aider à surmonter les défis liés à l’organisation d’une réunion familiale afin de vous assurer que tous les membres de votre famille sont d’accord sur la façon dont vous voulez que votre succession soit gérée.
Discutons des façons de préparer votre réunion familiale afin que tout soit en ordre et afin de vous assurer de communiquer vos volontés en matière de transfert de patrimoine.