07 juillet, 2021

L’importance du testament

L’importance du testament

Une bonne planification successorale est primordiale, et le testament en est généralement la pierre angulaire puisqu’il est conçu pour protéger vos êtres chers et vos actifs.

 

Un testament est un document juridiquement contraignant qui exprime les souhaits d’une personne quant à la distribution de ses actifs à ses bénéficiaires et aux décisions concernant ses personnes à charge après son décès. Puisque votre succession est composée de certains actifs et de toute dette en votre possession, le testament est un élément clé de tout plan successoral.

Le testament est également utilisé pour désigner un exécuteur testamentaire. Après votre décès, celui-ci est responsable de gérer votre succession jusqu’à ce que tous les biens et actifs aient été distribués et que la succession soit considérée comme légalement réglée. De plus, vous pouvez désigner des mandataires qui auront procuration pour gérer vos besoins en matière de soins financiers ou personnels en cas d’incapacité de votre part.

La création d’un testament vous aide à bâtir une stratégie de planification successorale réfléchie. S’il est si important, c’est aussi parce qu’il pourra apporter clarté et tranquillité d’esprit à vous et à vos proches.

Un testament, mais pour qui?

On pourrait penser qu’un testament ce n’est que pour les riches ou les personnes âgées. Cependant, toute personne possédant au moins certains actifs à transmettre devrait avoir un testament. Celui-ci garantit que vos actifs (grands ou petits) et vos effets personnels seront bien distribués à votre famille ou à vos bénéficiaires désignés. Si vous possédez une entreprise, il vous permet aussi de garantir une transition sans embûches de vos actifs. En effet, suivant votre décès, l’exécuteur testamentaire se chargera de continuer les opérations de votre entreprise tel que vous le faites maintenant et de négocier, au nom de vos bénéficiaires, un paiement juste et raisonnable pour celle-ci.

Assurez-vous de modifier votre testament, si nécessaire, à mesure que les circonstances changent (p. ex., mariages, divorces, enfants, droits de propriété et d’entreprise). Un testament à jour vous assure que vos souhaits actuels seront respectés. Si vous décédez sans testament (ce que l’on appelle décéder « intestat »), ce sont les tribunaux qui déterminent comment votre succession sera distribuée et qui prendra soin de vos personnes à charge; leurs décisions pourraient alors ne pas correspondre à votre volonté. En outre, l’absence d’un testament peut ajouter un fardeau et du stress aux membres de votre famille qui sont alors confrontés au dilemme de prendre des décisions sans connaître vos désirs.

Les cinq objectifs du testament

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance d’un testament, voici cinq bonnes raisons d’en créer un :

  1. Établir la tutelle. Il est primordial pour les parents de s’assurer que les enfants mineurs ou autres personnes à charge (p. ex., les personnes en situation de handicap) sont bien pris en charge. Dans votre testament, vous pouvez nommer un tuteur pour la garde de vos enfants et fournir des directives sur la façon dont vous voulez qu’ils soient pris en charge. Discutez des détails avec le ou les tuteurs que vous aurez choisis après leur acceptation de cette responsabilité.
  2. Définir la distribution de votre succession. Les actifs destinés à la distribution peuvent inclure de l’argent, des investissements, des véhicules, des bijoux, des œuvres d’art, des objets de famille et des collections, entre autres. Les biens destinés à la distribution peuvent inclure votre maison principale, une résidence secondaire (p. ex., pour ceux qui aiment échapper aux rigueurs de l’hiver), un chalet familial, des logements locatifs ou tout bien immobilier commercial ou industriel que vous possédez. Pensez à votre dynamique familiale avant de rédiger votre plan de distribution des biens dans le testament. Par exemple, quel héritier est le plus susceptible d’utiliser le chalet familial? Qui en a le plus besoin? Qui peut se permettre de l’entretenir?
  3. Désigner un exécuteur testamentaire. Pour vous assurer que votre succession est bien gérée et que vos souhaits sont respectés par un tiers de confiance, vous devez nommer un exécuteur testamentaire dans votre testament. En lui confiant l’administration de votre succession, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que tout sera géré selon votre volonté. Il est conseillé de nommer un remplaçant (ou deux) au cas où votre exécuteur testamentaire ne serait pas en mesure de remplir ses fonctions.
  4. Limiter les conflits familiaux. Un testament clair et correctement rédigé désigne vos héritiers, vos bénéficiaires et indique la façon dont vos actifs seront distribués. Ainsi, un testament pourrait aussi vous aider à aborder des discussions avec vos héritiers au sujet de vos objectifs et de vos souhaits. Par exemple, vous pourrez discuter de qui recevra certains actifs ou certains biens, et pourquoi; qui vous avez choisi comme exécuteur testamentaire pour respecter vos dernières volontés; et qui sera bénéficiaire des procurations. De telles conversations peuvent renforcer la compréhension mutuelle, éviter les mauvaises surprises et atténuer la confusion. 
  5. Accélérer le règlement de succession. Un testament qui identifie officiellement l’exécuteur testamentaire de la succession permet d’obtenir une approbation plus rapide du tribunal (c.-à-d. un processus d’homologation) de sorte que la succession puisse être administrée et distribuée dans les délais voulus et sans retard inutile.

Demandez notre « Compagnon de testament »

Êtes-vous prêt à créer ou à mettre à jour votre testament? Notre document complet de tenue des dossiers vous aide à suivre les composants essentiels de votre testament pour pouvoir vous y référer facilement. Le Compagnon du testament regroupe, en un seul document facile d’accès, tous vos détails personnels et financiers (y compris vos coordonnées et numéros de compte), répertorie vos biens, vos actifs et vos dettes et contient les informations importantes relatives à votre plan de succession.

En tant que conseiller, je peux vous aider à remplir le Compagnon du testament. L’envoi de ce document à votre exécuteur testamentaire permettra de gagner du temps et de simplifier l’administration de votre succession et la distribution des actifs à vos êtres chers et à vos organismes de bienfaisance préférés.

Communiquez avec notre bureau pour en savoir plus sur la création d’un testament dans le cadre de votre plan de succession.