Compte tenu de la détresse personnelle et professionnelle et l’anxiété causée par la pandémie, prendre soin de soi est plus important que jamais, surtout pour les proches aidants ou aidants naturels.
Un aidant peut être un parent, un enfant ou un autre membre de la famille qui doit répondre aux besoins quotidiens d’un être cher. Par exemple, il pourrait s’agir de parents qui prennent soin de leurs enfants, d’un enfant adulte qui soutient un parent atteint de démence ou d’une personne de la « génération sandwich » qui s’occupe à la fois d’un parent et d’un enfant.
Les aidants naturels, occupés à prendre soin des autres, ont souvent tendance à négliger leurs propres besoins. En pleine pandémie, cette situation est devenue d’autant plus complexe, car il est plus difficile de s’occuper des besoins de nos proches quand on est confinés, de gérer le travail à domicile, d’aider les enfants à apprendre à distance, etc. Quand on est si occupés à prendre soin des autres, on perd facilement de vue notre propre bien-être. On manque d’heures dans une journée. Au fil du temps, un aidant peut succomber à l’épuisement causé par tout ce stress et éprouver des symptômes comme la fatigue, l’insomnie, les changements de poids et l’isolement social.
L’importance de prendre soin de soi en tant qu’aidant
Lorsque vous êtes un aidant et que vous faites face aux besoins des membres de votre famille ou d’autres proches, prendre soin de soi devient un défi de plus en plus insurmontable. Vous devez non seulement essayer de vous occuper de votre propre santé, mais vous êtes également responsable du bien-être des autres.
Prendre soin de soi signifie tout simplement de s’offrir un peu de temps pour soi. Bien que de nombreuses personnes aient tendance à penser au bien-être personnel en termes de bien-être physique, celui-ci comprend également le bien-être émotionnel, mental et spirituel.
Lorsque vous vous engagez à prendre soin de vous de manière continue, cohérente et complète, plusieurs changements bénéfiques peuvent se produire. Vous pourriez vous sentir plus sain, plus heureux, plus résilient et capable de mieux gérer le stress.
Exercez-vous à prendre soin de vous en adoptant une approche méthodique. Essayez d’abord de vous concentrer sur une action parmi les suggestions ci-dessous. Par exemple, couchez-vous à la même heure tous les soirs pendant une semaine. Une fois qu’une action devient agréable et « naturelle », vous pouvez commencer à intégrer progressivement d’autres comportements à votre routine.
Prendre soin de soi en tant qu’aidant
Étant donné que la notion de bien-être englobe de nombreux aspects de la vie, les manières dont on peut l’aborder varient énormément aussi :
- Pour prendre soin de soi physiquement, on peut faire de l’exercice et pratiquer des activités régulièrement, manger des aliments qui nourrissent et alimentent notre corps, maintenir une bonne hygiène et s’offrir un sommeil et un repos adéquats. Essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs. Faire de l’exercice pendant 15 à 20 minutes par jour améliorera votre humeur et aidera à soulager le stress. Un moyen simple d’y arriver est de faire une courte promenade chaque jour.
- Pour prendre soin de soi émotionnellement et mentalement, on peut passer du temps à parler à notre famille et à nos amis, participer avec enthousiasme au travail, garder une attitude positive durant les temps difficiles et partager ses sentiments avec des proches de confiance. Les interactions sociales aident à se sentir moins isolé et à se rendre compte que nous ne sommes pas seuls. Savoir que d’autres vivent des expériences similaires peut vous aider à faire preuve de plus de compassion envers nous-mêmes.
- Pour prendre soin de soi spirituellement, on peut participer à des offices religieux, prendre le temps de méditer ou de prier, apprécier la beauté naturelle du monde et être reconnaissant. Rédigez une liste des personnes envers qui vous êtes reconnaissant et la raison qui vous pousse à éprouver de la reconnaissance envers elles. Consultez-la quand vous aurez besoin de vous remonter le moral.
Plus de conseils pour prendre soin de soi
- Faire preuve de compassion et de bienveillance envers soi-même est essentiel. La compassion envers soi signifie d’accepter que vous méritez de prendre du temps pour vous et pour répondre à vos besoins. En définitive, prendre soin de vous-même vous permettra de rester concentré et équilibré, et d’améliorer votre efficacité. Vous aurez alors plus d’énergie pour prendre soin de votre être aimé.
- Pour mieux prendre soin de soi, il faut tout d’abord prendre conscience de l’importance de le faire. Il est également important de donner la priorité à votre propre santé, car vous ne réussirez comme aidant que si vous avez suffisamment de force physique et mentale pour effectuer le travail. Soyez conscient de votre fatigue et de vos niveaux d’énergie et prenez des pauses mentales et physiques. Pratiquez des exercices de respiration pendant dix minutes par jour en fermant vos yeux et en vous concentrant sur votre respiration. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement par votre nez et maintenez votre souffle pendant cinq secondes, puis expirez durant cinq secondes par la bouche. Répétez ces respirations durant dix minutes.
En plus de suivre les conseils de bien-être personnel décrits ci-dessus, vous pouvez aussi prendre soin de vous en prenant une pause (si possible) de vos tâches d’aidant, même s’il ne s’agit que de courtes pauses à la fois. S’éloigner de la situation et partager les tâches avec d’autres peut vous aider à vous ressourcer et à répondre à vos propres besoins en matière de bien-être.
Prendre soin de soi quotidiennement est important. Il en résultera une meilleure santé et un meilleur équilibre et bien-être globaux pour toutes les personnes concernées.